Passionné par le numérique, j’étais impressionné par les différentes publications de VODACOM CONGO. Je me demandais : est-ce que c’est une personne qui fait tout ça ?
Quelques jours après, j’ai vu un de mes frères venir vers moi avec un téléphone qui n’avait pas de touche, juste l’écran seulement. Alors, je me posais trop de questions. Comment fonctionne ce truc ? Je voyais ses amis tout le temps sur ça et en train de scroller, avec la peur que j’avais, je n’ai pas eu même une minute pour poser les questions, tandis que j’avais mille et une fois question.
Un jour, je me suis rendu dans son cybercafé. J’ai vu plusieurs personnes devant les ordinateurs, d’autres faisaient des recherches et les autres étaient dans leur réseau. Curieusement, je me suis approché pour voir réellement ce que ces gens-là faisaient devant les ordinateurs et smart Phones, j’ai demandé une personne dans la salle, elle m’a dit : tout ce que tu vois ici, c’est le monde numérique où plusieurs personnes se rencontrent pour parler sur des sujets qui leur tiennent à cœur… Mais aussi pour partager les expériences dans le digital.
Et à la fin, il me dit, tout ça, c’est de la communication numérique que nous faisons.
En 2020, c’était l’année où tout a débuté dans ma vie en ce qui concerne tout d’abord la communication. À l’institut d’application de l’institut supérieur pédagogique de KIKWIT où j’étais à la fin de mes études humanité pour décrocher mon bac en scientifique, j’ai été nommé responsable de la communication, sans expérience auparavant, mais vu que j’étais passionné de la communication, mon travail était de :
1. Assurer la promotion de l’établissement
2. Informer le personnel des activités internes
3. Coordonner la circulation des informations essentielles
4. Garantir aussi une communication claire et fluide sur les activités scolaires
5. Représenter l’école aux médias de la ville et des communautés
6. Organiser des événements
Et en 2021, j’ai décroché mon bac avec 60% comme premier de ma classe.
Je devrais directement aller faire mes études universitaires en communication malheureusement mes parents n’avaient pas assez de moyens pour que je puisse commencer mes études universitaires en communication et cette année-là je n’avais pas étudié, je suis parti m’inscrire pour suivre une formation en photographie chez MLI pro services.
À la fin de ma formation, j’ai été retenu comme shooter chez MLI Pro Services. J’ai travaillé là-bas pendant toute une année et demie. En 2022, j’ai arrêté pour commencer mes études universitaires en sciences économiques et de gestion, vu que je ne pouvais pas aller dans une autre ville pour faire la communication suite aux difficultés de moyens qu’avaient mes parents.
Dès mon arrivée à l’université de Kikwit, j’ai croisé une communauté de jeunes nommée U-report, en français c’est tu reportes… C’est dans cette communauté de jeunes que j’ai eu à développer mon savoir dans la communication numérique.
Quelques mois après, UNICEF RDC a lancé la 3ᵉ cohorte du programme VEILLEURS DU WEB, pour différentes formations dans le digital. J’ai postulé et j’ai été retenu parmi les veilleurs du web du grand BANDUNDU pour suivre cette formation en 2023, on a eu six mois de formation sur le community management, fact-checking et la création de contenu visuels avec Canva par des experts dans les domaines du digital comme YANNICK BOKA, ÉMILLE KOFFI et tant d’autres.
À la fin de la formation, on a été tous certifiés veilleurs du web formés par UNICEF RDC pour rendre le Web congolais plus sûr et propre.
Étant acteur du changement dans ma communauté U-report Kikwit, j’ai eu aussi à partager mon savoir à la communauté u-report Kikwit sur les métiers du digital, plusieurs conférences et formations ont été organisées au sein de ma communauté, par après, j’ai été nommé responsable de la communication dans ma communauté, toujours étant étudiant en sciences économiques et de gestion.
J’ai eu à faire plusieurs conférences et formations dans mon auditoire de l’université pour parler aux amis sur la gestion des réseaux sociaux, la vérification des faits et le personal branding.
À la fin de l’année 2023, dans un programme de formation sur les métiers du numérique nommé MARS NUMÉRIQUE RDC, j’étais participant, mais également mobilisateur pour le bon déroulement de cette activité dans la ville de Kikwit. J’ai eu à mobiliser plus de 100 jeunes pour suivre cette formation, et eux tous ont été certifiés à la fin comme acteurs du changement, moi y compris.
Après toutes ces compétences acquises par différents programmes et agences numériques, je n’ai pas cité d’autres… Je me suis mis sur le terrain pour former d’autres jeunes, comme j’aime bien dire, aller partout dans le monde, même aux extrémités de la terre pour prêcher la bonne nouvelle du digital.
Suite à toutes ces compétences, j’ai été contacté par une association nommée ARCHIVES MBALA où je suis actuellement community manager.
C’est pour moi un parcours de ma jeunesse avec lequel j’ai développé ou acquis plusieurs expériences dans la communication numérique et d’autres.